Inauguration de la première tranche de la ligne E du RFR
La première tranche de la ligne E du réseau ferroviaire rapide (RFR) du Grand Tunis a été inaugurée, ce lundi après-midi, à la station de Bougatfa (Sidi Hassine Sijoumi), par le ministre du Transport, Rabii Majidi.
La première desserte de cette ligne a quitté la station de Bougatfa à 16h40, transportant vers Tunis, outre les responsables assistant à l’inauguration, des habitants de la région, venus nombreux fêter le lancement de cette ligne qu’ils n’ont que trop attendue.
"Cette première tranche de 9 kilomètres à partir de la gare de Tunis (gare de Barcelone) à la station de Bougatfa, couvre 6 stations, à savoir "Saida Manoubia" "Annajah", "Etayaran", "Ezzouhour", "Hrairia" et "Bougatfa", a indiqué le ministre du Transport, dans une déclaration aux médias, à l'occasion de l'inauguration.
Et d'ajouter "outre l’installation de la ligne ferroviaire et des ouvrages d’art relatifs à cette ligne, les travaux ont aussi concerné l’installation d’un poste central de commande à la Gare de Tunis, équipé des dernières technologies, afin de sécuriser le trafic des rames".
Il s'agit, également, de la construction d’un nouveau tunnel à Saïda Manoubia de 280 mètres de longueur ainsi que de l’installation d’un atelier de maintenance de trains à Sidi Fathallah et d’une centrale électrique pour alimenter les trains en électricité à Gobaâ (La Manouba), a-t-il encore précisé.
Selon le ministre, au total, 28 rames d’une capacité de 2408 passagers, ont été acquises pour servir les lignes RFR. Elles permettront d'assurer la desserte Tunis-Bougatfa en 12 minutes, avec une fréquence d’un train toutes les 7 minutes.